ES-SO souhaite que l’Union Européenné rende obligatoire la protection solaire, pour des bâtiments climatiquement neutres

ES-SO souhaite que l’Union Européenné rende obligatoire la protection solaire, pour des bâtiments climatiquement neutres

Le nouveau logo : l’illustration concrète d’une stratégie de déploiement ambitieuse

ES-SO, l'organisation regroupant les associations nationales de protection solaire au sein de l’UE, se charge de promouvoir les avantages de la protection solaire dans les bâtiments depuis plus de 15 ans, et ce avec succès, les ventes ayant enregistré l'an dernier une croissance de 40%. Avec le lancement de son nouveau logo, l'organisation souhaite aujourd’hui renforcer sa mission : la protection solaire dynamique en tant que solution durable et économe en énergie pour la gestion de la surchauffe et de la lumière du jour.  Cela contribuant à l'ambition de l'UE de devenir climatiquement neutre d'ici 2050.

La nouvelle identité visuelle vise à attirer l'attention sur le défi que représente l'augmentation des températures à travers le monde, et sur le besoin criant de baisser nos émissions de CO2. La mission d’ES-SO n’a jamais été aussi pertinente. Les ventes record enregistrées en 2020 par la profession le prouve, confirmant ainsi l'importance croissante de la protection solaire. S’appuyant sur des actions de recherche, de formation et de lobbying, ES-SO continue de faire pression sur les décideurs politiques pour qu'ils reconnaissent l'importance de la protection solaire et qu’ils l’intègrent dans la réglementation pour aider à atteindre les objectifs climatiques de l'UE.

Peter Winters, membre fondateur et ancien président : « En 2005, nous avons créé ES-SO avec 6 membres et notre organisation couvre aujourd’hui 18 pays européens. L'urgence climatique est au cœur de l'agenda de l'UE, les industriels et utilisateurs finaux exigent plus de solutions vertes, et nous souhaitons faire passer nos ambitions au niveau supérieur avec notre nouvelle identité visuelle. »
Ann Van Eycken, Secrétaire Générale de ES-SO: « Notre nouvelle identité visuelle pérennise notre message. Trois mots résument le nouveau logo ES-SO : architecture, durabilité, bien-être. Il indique aux décideurs, aux architectes et aux prescripteurs que la protection solaire est la solution la plus verte et la plus durable pour lutter contre la surchauffe des bâtiments. Il contribue au bien-être des occupants et apporte du caractère et de l'émotion à la conception architecturale. Dans un monde confronté à des problèmes environnementaux tels que les émissions de carbone, la pollution et la perte de biodiversité, nous avons besoin d'un avenir construit autour de la positivité. La protection solaire contribue à un avenir meilleur et notre nouvelle identité visuelle en est le reflet. »
Ann Van Eycken, Secrétaire Générale de ES-SO
Ann Van Eycken, Secrétaire Générale de ES-SO

Explications sur nos éléments visuels

En collaboration avec Agenzia Yes!, une agence italienne de renom, le nouveau design s'adapte au monde numérique. Caractérisé par le «E» tridimensionnel qui est le nouveau symbole de l'association, les lignes minimalistes et épurées reflètent l'élément architectural que l'ombrage apporte aux bâtiments.

La palette de couleurs va du bleu au vert, jusqu’au jaune pastel. Le bleu représente les bienfaits de la lumière naturelle sur la sensation de bien-être et l'augmentation de la productivité. Le vert est synonyme de neutralité climatique, de développement durable et d'économie d'énergie fournis par la protection solaire. Le jaune représente le soleil en tant que principale ressource d'énergie naturelle disponible, mais qui doit être canalisée pour protéger toute vie sur terre. La graduation entre les couleurs reflète les systèmes d'ombrage eux-mêmes. Ces systèmes remontent aux cultures égyptienne, islamique et persane où ils étaient utilisés pour protéger les bâtiments de la surchauffe mais aussi pour provoquer des émotions et faire du monde un plus bel endroit où vivre.

A propos d’ES-SO www.es-so.com
ES-SO est une organisation à but non lucratif établie à Bruxelles. ES-SO vise à promouvoir l'impact positif des solutions de protection solaire sur la gestion de la température intérieure, soutenant ainsi les engagements ambitieux en matière d'efficacité énergétique de l'UE. ES-SO est l'organisation fédérant les associations professionnelles de protection solaire au sein principalement des membres de l'UE. L'industrie européenne de la protection solaire emploie plus de 450.000 personnes dans les 27 États membres et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 22 milliards d'euros. Situé à Bruxelles, ES-SO est idéalement placé pour garantir que la voix de l'industrie soit entendue et qu'elle puisse apporter une contribution positive aux objectifs énergétiques de l'UE. ES-SO est également impliqué dans divers projets de l'UE et agit à la fois à titre contributif et consultatif.

Contact Relations Presse
Ann Van Eycken I Secrétaire Générale I +32 2 313 99 44 I ann.vaneycken@es-so.com