Global Shading Day: 21 mars

La protection solaire fait la différence

Plus qu'une simple journée de sensibilisation, c'est un mouvement visant à réduire la consommation d'énergie dans un climat qui se réchauffe, pour notre santé et notre confort.

Bruxelles, février 2026 – Notez la date du 21 mars 2026 dans votre agenda, car la quatrième édition annuelle du Global Shading Day s'annonce plus importante et plus réussie que jamais! L'European Solar Shading Organisation (ES-SO) est fière d'annoncer le thème du Global Shading Day 2026 : Shading Makes a Difference (La protection solaire fait la différence).

Alors que le monde réagit au réchauffement rapide de la planète, la surchauffe dans les habitations, les lieux de travail et les bâtiments publics devient un problème de plus en plus urgent.

Des étés plus longs et plus chauds et des vagues de chaleur plus fréquentes entraînent une augmentation des températures intérieures, ce qui a des conséquences sur la santé, le confort, le sommeil, l'apprentissage et la productivité.

Dans le même temps, la dépendance croissante à l'égard de la climatisation entraîne une augmentation de la demande en énergie, ce qui libère davantage de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, accélérant ainsi le réchauffement climatique et augmentant le besoin de refroidissement.

ES-SO s'engage à mettre en place un mouvement mondial, soutenu par le secteur de la protection solaire, afin d'encourager les gens à reconnaître les avantages de la protection solaire tout au long de l'année – un moyen pratique et efficace de prévenir la surchauffe, de lutter contre la hausse des températures et de réduire la consommation d'énergie.

La protection solaire joue un rôle important dans la création de bâtiments adaptés au climat

La protection solaire dynamique empêche la chaleur excessive du soleil de pénétrer dans un bâtiment. Il s'agit d'une solution passive pour maintenir une température intérieure confortable et réduire la dépendance à l'égard des systèmes de refroidissement énergivores, ce qui favorise l'efficacité énergétique et la résistance au climat.

Avantages de la protection solaire :

  • Elle nous aide à rester au frais en été
  • Elle nous aide à rester au chaud en hiver
  • Elle réduit la consommation d'énergie pour le refroidissement et le chauffage
  • Elle améliore notre confort
  • Elle offre une protection contre les rayons UV
  • Elle favorise la durabilité
« Le Global Shading Day est plus qu'une simple journée de sensibilisation, c'est un mouvement visant à réduire la consommation d'énergie dans un climat qui se réchauffe, pour notre santé et notre confort », explique Ann Van Eycken, secrétaire générale de l'ES-SO.
« La campagne vise à informer et à susciter le changement. En été, nous voulons changer les mentalités et passer de la climatisation à des solutions de protection solaire dynamiques, du refroidissement actif à la prévention, de la réaction à la surchauffe à sa prévention grâce au refroidissement passif.

En hiver, nous voulons encourager les gens à profiter autant que possible de la chaleur gratuite du soleil pendant la journée et à utiliser des protections solaires le soir pour conserver la chaleur. Des études montrent que l'ouverture des stores et des volets roulants pendant les journées ensoleillées d'hiver peut permettre de réaliser des économies d'énergie de chauffage pouvant atteindre 15 % en Europe du Nord, 17 % en Europe centrale et 41 % en Europe du Sud.

« Nous voulons aider les gens à comprendre que les protections solaires, parce qu'elles sont dynamiques et flexibles, peuvent contribuer à l'efficacité énergétique tout au long de l'année, en hiver comme en été. »

Participez

Depuis son lancement en 2023, le Global Shading Day a connu une croissance rapide et attire des participants de toute l'Europe et au-delà, avec chaque année de nouveaux pays qui se joignent à l'initiative.

Le Global Shading Day 2026 est plus qu'un simple événement, c'est un appel lancé aux gouvernements, aux architectes, aux ingénieurs et aux particuliers pour qu'ils intègrent les protections solaires dans leur vie quotidienne et leur planification à long terme, contribuant ainsi à des bâtiments plus sains et plus confortables, adaptés à un climat en réchauffement.

Selon l'étude Guidehouse (5 novembre 2021), une protection solaire intelligente (automatique) pourrait réduire la consommation d'énergie pour le refroidissement des bâtiments européens de 60 % d'ici 2050. Elle permettrait d'éviter 100 millions de tonnes d'émissions de CO₂ et d'économiser 285 milliards d'euros.

Trouvez des conseils d'experts et découvrez comment soutenir cet objectif sur www.globalshadingday.com. Les parties prenantes sont encouragées à participer en organisant des événements, en partageant leurs connaissances et en promouvant les avantages des protections solaires via les réseaux sociaux et les médias locaux.


À PROPOS DE L'ES-SO

ES-SO, principal défenseur de la protection solaire en Europe, continue de s'engager en faveur d'une gestion durable du climat intérieur. Avec plus de 450 000 employés dans le secteur de la protection solaire à travers l'Europe et un chiffre d'affaires annuel de plus de 22 milliards d'euros, ES-SO continue de promouvoir les objectifs d'efficacité énergétique de l'UE et de stimuler l'innovation dans le secteur.

Pour plus d'informations sur l'ES-SO et la Global Shading Day, veuillez consulter le site www.es-so.com.

Contact presse: ES-SO I Ann Van Eycken (secrétaire générale) I ann.vaneycken@es-so.com I +32 2 313 99 44

Partager